Légumes farcis niçois

Les farcis niçois sont un grand classique de la cuisine niçoise traditionnelle. J’adore les préparer et les déguster. Chaque cuisinière à sa façon de les préparer selon ses traditions familiales. Ma mère les prépare avec de la viande de boeuf haché, ma grand mère les faisait avec de la viande de porc. Certains y ajoutent plus ou moins de riz, d’autres n’en mettent pas. On farci surtout les courgettes, tomates, oignons, les pommes de terre, mais on peut aussi farcir les aubergines, les poivrons etc. La manière de les préparer et les ingrédients sont aussi variés que les farcis sont colorés! Généralement on recommande de farcir des légumes petits pour le goût et la cuisson qui est plus rapide, mais ceux-ci sont très difficiles à trouver hors saison.

Donc voilà, mes farcis niçois qui constituent un délicieux plat complet.

6 Courgettes rondes,
6 tomates rondes
6 oignons
8 pommes de terre
250g de viande hachée de boeuf
200g de riz cuit
2 cuillères à sel de fleur de sel de guérande
poivre
herbes de provence
huile d’olive

Laver et couper le chapeau des courgettes, les évider et réserver l’intérieur. Les saler et les déposer dans une assiette. Faire cuire 10 min à pleine puissance au micro ondes. Puis laisser refroidir.

Evider les oignons, les tomates et les pommes de terre. Râper les morceaux de courgettes, oignons, pomme de terre. Les réserver dans un saladier et enlever le surplus de jus des légumes.

Farcir les légumes, replacer le petit chapeau et déposer les légumes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 45 min à 200°c, commencer la cuisson en recouvrant les légumes d’une feuille d’aluminium et l’enlever à mi cuisson.

IMG_0269

Régaler vous !  les farcis peuvent se conserver au frais et être réchauffés sans problème.